La Côte de granit rose vue du ciel

La Côte de granit rose


La côte de granit rose est le nom donné à la zone côtière dans le nord du Trégor (Côtes d’Armor, Bretagne) qui s’étend sur les communes de Perros-Guirec, Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden.
Ploumanac’h et le sentier des douaniers, l’île Renote à Trégastel ou encore la presqu’île de Landrellec à Pleumeur-Bodou sont des lieux emblématiques de la côte de granit rose.
Elle tient son nom de la dominante rose du granit qui affleure en surface, les lumières en début et fin de journée sont idéales pour l’observer. Trois minéraux composent majoritairement ce granite : le mica, le quartz et le feldspath (présence d’hématites -oxydes de fer- donnant la couleur rose).

Différents types de granites affleurent sur cette zone, celui de l’île Grande a par exemple, une composition différente du granite de la Clarté (Ploumanac’h).
Le granit rose que vous observez sur ces photos s’est formé il y a environ 300 millions d’années.
Il existe encore quelques carrières exploitant le granit, notamment à la Clarté. On dénombre trois côtes de granit rose dans le monde, les deux autres se situent en Corse et en Chine.
Sur ces photos, vous pouvez observer le phare Mean Ruz à Ploumanac’h (Perros-Guirec) construit en granit rose, le “dé” de Trégastel, l’île Grande (Pleumeur-Bodou)…

Cliquez sur la photo pour découvrir les galeries!

Suivez les dernières photos sur Facebook!

Toutes ces photos sont disponibles à la vente : Commandez vos tirages sur la Boutique du sitewww.benoitdanieau.com

Leave a reply

0 Comments

Close