Le Phare des Poulains

Belle-Île-en-Mer compte 3 phares : le Grand Phare de Kervilahouen (ou Phare de Goulphar à Bangor), le Phare de Kerdonis (Locmaria) et le Phare des Poulains sur la commune de Sauzon.

Phare des Poulains

Phare des Poulains

Le phare des Poulains est situé au Nord-Ouest de l’île à l’extrémité de la pointe des Poulains, sur un îlot recouvert à marée haute lorsque le coefficient de marée dépasse 70.

La construction du phare des Poulains débute en 1867, il sera mis en service dès l’année suivante, c’est une tour carrée de 18 mètres de haut en maçonnerie de pierre lissée par un enduit blanchi, accolée à une maison. Il s’élève à 34 mètres au-dessus de la mer.

L’électrification du phare se fait en 1950 et son automatisation en 1987 (télécontrolé depuis Goulphar), date à laquelle le dernier gardien quitte le phare.

phare des poulains de nuit

Phare des Poulains de nuit

32 mètres carrés de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit du bâtiment permettent au phare d’être autonome en énergie, et alimentent la lampe à halogénure de 150 watts. Des batteries lui permettent de rester autonome durant dix jours sans soleil. Toutefois, un groupe électrogène permet de faire le complément en absence d’ensoleillement. La portée du phare est de 24,5 milles soit environ 45 km (1 éclat blanc toutes les 5 secondes).

Très prisée des touristes, la pointe des Poulains est un site naturel protégé appartenant au Conservatoire du littoral.

Phare des Poulains

Phare des Poulains

D’autres photographies du phare des Poulains et de Belle-Île-en-Mer : Photographies de Belle-Île-en-Mer
Suivez les dernières photos sur Facebook!

Boutiquewww.benoitdanieau.com

 

Leave a reply

0 Comments

Your email address will not be published.

Close

Les cartes de vœux et cartes postales sont en promo! Rendez-vous dans la boutique! Ignorer