L’Île Renote, Trégastel
L’île Renote est située sur la commune de Trégastel dans le département des Côtes d’Armor en Bretagne. Malgré son nom, elle est devenue presqu’île suite à la construction d’une route en 1895 qui la relie au continent et qui n’est jamais recouverte par la marée haute.
Le tour de l’île se fait à pied en empruntant le sentier des douaniers (GR34) en moins d’une heure. Le long de ce sentier, de nombreux sites d’intérêts sont visibles :
– Le phare Men Ruz
Le phare Men Ruz ou phare Mean Ruz est situé sur la commune de Ploumanac’h (Perros-Guirec). C’est un des emblèmes de la Côte de granit rose.
On peut l’observer depuis l’extrémité Est de l’île Renote. C’est un bon spot pour les photographies lors des tempêtes hivernales. Lire l’article sur le phare Men Ruz.
– L’Archipel des Sept-Îles
A environ 5 kilomètres au large de Perros-Guirec, et visible depuis l’île Renote, l’archipel des Sept-Îles est classé en Réserve Naturelle Nationale depuis 1976.
Sur la photo ci-dessous, de gauche à droite, on distingue l’île aux Moines, l’île Bono, l’île Malban et l’île Rouzic.
L’île aux Moines est la seule île de l’archipel où il est possible de débarquer en bateau et de s’y promener. Quelques phoques gris sont visibles autour de l’île.
En 2018, on dénombrait 22 000 couples d’oiseaux de mer (LPO) dont 19 000 couples de Fous de Bassan qui ont élu domicile sur l’île Rouzic (photo ci-dessous).
Par temps dégagé, on distingue « le blanc » recouvrant une partie de l’île Rouzic, signe de la présence des oiseaux. Il est également possible d’observer des Fous de Bassan en train de pêcher en mer depuis le sentier. Voir l’article sur l’archipel des 7 îles.
Plusieurs fous de Bassan qui tournent autour d’une même zone, c’est le signe qu’il y a du poisson en dessous! Il n’est pas rare d’observer des dauphins lors de ces regroupements…
– Le château de Costaérès
Situé sur l’îlot de Costaérès, entre l’île Renote et Ploumanac’h, il fait partie de la commune de Trégastel. Il est construit en granit rose, le site est privé.
Le « Dé »
Le Dé est un énorme cube de granit rose reposant sur la roche .
L’île Renote est très appréciée par les amateurs de pêche à pied, notamment lors des grandes marées (article grandes marées)…
De nombreuses espèces d’oiseaux sont visibles le long du sentier : traquet motteux, rouge gorge familier, fou de Bassan, huîtrier pie, sterne…
A découvrir également, la palette du peintre, les chaos rocheux, le dolmen, les plages de sables…