developpement poussin benoit danieau

developpement poussin benoit danieau

 

Les poussins présentés dans cet article sont nés en couveuse…

Quelques infos sur l’incubation artificielle des œufs de poules. Les paramètres présentés ici peuvent varier selon l’espèce (poule, canard, faisan, etc.) et sont donnés à titre indicatifs.

Température/Humidité

La température de la couveuse est constante durant les 21 jours d’incubation à 37,6°C dans une pièce entre 18 et 20°C. Le taux d’humidité ou hygrométrie est également constant du 1er au 18ème jour, autour de 40%. Ce taux est nécessaire au bon développement à l’intérieur de l’œuf du volume de la chambre à air. En effet, la chambre à air devra occuper près d’1/3 de la taille de l’œuf au 21ème jour. L’hygrométrie sera ensuite augmentée à partir du 19ème jour à plus de 65% pour faciliter l’éclosion du poussin.

poussin jaune
Poussin à 3 jours

Poussin à 3 jours. Pas encore très à l’aise sur ses pattes, il passe une bonne partie de la journée à dormir.

Retournement des œufs

Il existe des couveuses à retournement automatique, semi-automatique ou manuelle. Pour les couveuses manuelles, les œufs sont à retourner 2 fois par jour (matin et soir) pour éviter que l’embryon ne colle à la coquille. Le retournement s’arrêtera le 19ème jour. A partir de ce moment-là, le mieux est de laisser les œufs tranquilles jusqu’à l’éclosion…

developpement poussin benoit danieau
Poussin à 4 jours

Poussin à 4 jours. Il a perdu “le diamant”, petite pointe sur le bout de son bec qui lui a permis de percer la coquille. Contrairement aux 2 premiers jours, celui-ci est maintenant bien à l’aise sur ces pattes.

Mirage des œufs

Mirer les œufs. Une simple lampe-torche permet de mirer les œufs et de suivre le développement de l’embryon. Au bout de 5 à 6 jours, le mirage permettra d’écarter les œufs clairs (non fécondés) où aucun vaisseau sanguin n’est visible. Un mirage lors de la 2ème semaine sera utile pour surveiller le développement de la chambre à air et de modifier le taux d’humidité si besoin. Il est alors possible de distinguer une forme sombre bouger dans l’œuf.

developpement poussin benoit danieau
Poussin 1 semaine

Poussin à 1 semaine. Les plumes se développent sur les ailes et en bout de queue.

Éclosion

L’éclosion peut durer plus de 24h comme cela a été le cas du poussin jaune ci-dessus. Le poussin ci-dessous a été plus rapide, moins de 6 heures. Une fois le poussin sortit de sa coquille, la température de la couveuse est abaissée à 37°C. Le poussin peut rester dans la couveuse une journée, le temps d’être bien sec. Il sera ensuite placé en éleveuse.

developpement poussin benoit danieau
Poussin 1 semaine

Poussin à 1 semaine. Le développement des plumes sur les ailes est bien visible. Ce poussin n’est pas farouche et se laisse approcher sans problème.

Éleveuse – les premières semaines

Les poussins sont autonomes dès la naissance. Ils ne vont ni boire ni manger le 1er jour. En effet, le poussin avale le jaune de l’œuf juste avant l’éclosion pour se donner de l’énergie. Ensuite de l’eau régulièrement renouvelée et de l’aliment spécial poussin leur suffiront lors des premières semaines. Il faudra veiller aux conditions d’hygiène : la litière (sable, copeau…) sera changée très régulièrement pour éviter la propagation de maladies.

Poussin à 2 semaines. Les plumes sont présentes sur les 3/4 des ailes.

En éleveuse, la température diminuera au fil des semaines. La chaleur est fournie avec une lampe infra-rouge. La 1ère semaine : 37°C, la 2ème : 35°C, la 3ème : 32°C… jusqu’à atteindre 18°C pour la 6ème semaine. Le déplacement des poussins dans l’éleveuse peut renseigner si la température leur convient. Des poussins toujours sous la lampe : il fait trop froid, s’ils restent constamment éloignés de la lampe : il fait sans doute trop chaud… Des poussins qui occupent tout l’espace de l’éleveuse : tout va bien. Les poussins pourront après 6 semaines / 2 mois et si les conditions le permettent, avoir accès à un parcours extérieur et se familiariser avec un nouvel environnement.

Poussin à 2 semaines. Il ne reste presque plus de duvet sur les ailes.

Au bout de 2 à 3 mois, les poussins peuvent rejoindre les adultes…sous surveillance toutefois. En effet au début, l’accueil des nouveaux venus ne sera peut être pas très amical… Il y a une organisation hiérarchique dans un poulailler, même sans la présence d’un coq. Les petits nouveaux devront se trouver une place dans le groupe…

Poussin à 3 semaines. Il n’y a plus de duvet sur les plumes. Elles commencent à apparaître sur le poitrail.

Poussin à 3 semaines.

Poussin à 4 semaines. 1ère sortie hors de l’éleveuse.

Poussin à 4 semaines. 1ère sortie à l’extérieur.

Poussin à 4 semaines. La crête est maintenant bien visible. Les plumes commencent à remplacer le duvet sur la tête.

Leave a reply

0 Comments

Your email address will not be published.

Close