poule et ses poussins

poule et ses poussins

 

En complément de l’article sur le développement du poussin et l’incubation artificielle, voici quelques infos sur la couvaison naturelle chez la poule…

L’incubation naturelle ou artificielle des œufs de poules ont chacune des avantages et des inconvénients…

Lorsqu’elle est artificielle, il faut être disponible pour surveiller les paramètres (T°C, humidité) de la couveuse, retourner les œufs manuellement tous les jours si ce n’est pas fait par l’appareil. Élever durant plusieurs semaines les poussins ce qui nécessite de la place. Du matériel également : une lampe chauffante, le changement régulier de litière, etc.

Lorsque la couvaison est naturelle, la poule se charge de tout… Mais pensez que vous n’aurez pas d’œufs pendant les 21 jours d’incubation ni durant l’élevage des poussins qui durera plusieurs semaines…

poussin 1 semaine

Quels signes indiquent qu’une poule couve ou va couver?

Selon les races de poules, certaines sont plus disposées que d’autres à couver. On parle de poule couveuses, pondeuses, ornements, et certaines possèdent plusieurs de ces caractéristiques.

– la poule commence à stocker ses œufs

A l’endroit où elle souhaite couver, la poule commencera à stocker ses œufs. Le nombre sera variable, jusqu’à une dizaine. Il faudra d’ailleurs être vigilant sur ce nombre : êtes-vous prêts à accueillir une douzaine de poussins chez vous ? Dans tous les cas, la poule cherche à ne pas être dérangée durant la couvaison et peut ainsi pondre dans un endroit totalement différent de son lieu de ponte habituel. En effet, il n’est pas rare de constater qu’il manque un œuf au quotidien dans le poulailler. Et de découvrir quelques jours plus tard qu’une poule commence à couver ses œufs dans un endroit improbable qu’elle vous avait soigneusement caché…

De plus, si une autre poule pond ses œufs près d’elle, il est probable qu’elle les mettent également avec ses propres œufs à couver. Vous pouvez aussi lui en donner, par exemple ceux d’une poule dont vous souhaitez avoir une descendance mais qui n’est pas disposer à couver…

– la poule reste plus longtemps sur ses œufs avant la couvaison

Si vous souhaitez savoir si une poule est prête à pondre, laissez dans le poulailler 2 ou 3 œufs factices. Si elle s’attarde dessus, c’est bon signe! L’instinct de couvaison, poussé par les hormones, monte en puissance.

– elle perd ses plumes sur sa paroi abdominale

Vous trouvez dans le nid et dans le poulailler des plumes en assez grande quantité, c’est normal. Le contact direct de sa peau sur ses œufs permettra d’atteindre la température idéale pour l’incubation.

– elle devient plus agressive

Lorsque vous vous rapprochez d’elle et de son nid, la poule gonflera ses plumes et émettra un gloussement particulier. Cela signifie : ne t’approche pas et laisse moi couver tranquille!

La couvaison

Comme indiqué ci-dessus, l’incubation dure 21 jours. Mais en réalité les œufs peuvent éclore entre 20 et 24 jours, cela en fonction des conditions dans lesquels ils sont maintenus. Il est possible d’isoler la poule pour la séparer des autres habitants du poulailler. Elle sera alors plus sereine lorsqu’elle s’absentera du nid quelques instants et sera à l’abri des prédateurs si elle a décidé de faire son nid à l’extérieur.

– la poule gère les paramètres de couvaison

Elle couve ses œufs en les maintenant dans des conditions optimales. Humidité réglée avec sécrétion d’eau par le bec, température régulée avec son corps, œufs retournés, etc.

– la poule reste au nid

Durant la durée d’incubation, elle ne sortira que brièvement pour manger, boire, faire ses besoins. C’est sans doute le meilleur moment pour aller voir, 5 ou 6 jours après le début de la couvaison, si les œufs sont bien fécondés. Mirez les œufs, si vous apercevez un point rouge, des vaisseaux sanguins ou encore une masse sombre : il y a du monde dedans! S’il est clair, il sera à enlever du nid. Ce sera la seule fois où vous toucherez aux œufs.

L’éclosion et l’élevage

Encore dans l’œuf, les poussins possèdent une “dent” au bout du bec. Elle leur permet tout simplement de percer la coquille le moment venu. Cette dent disparaîtra quelques jours après l’éclosion.

21 jours plus tard, les premiers poussins sortent donc de l’œuf. Il est possible d’avoir un décalage de quelques jours entre les poussins. Cependant, si ce décalage est trop important, au delà de 2 à 4 jours, il est possible que la poule abandonne le nid laissant les œufs non éclos pour s’occuper de ses poussins nés quelques jours plus tôt.

developpement poussin benoit danieau

Dans un premier temps, les poussins ne quitteront pas d’une patte leur mère et se blottiront régulièrement près d’elle pour se réchauffer. Elle grattera le sol afin de leur trouver de la nourriture. Puis petit à petit, les poussins deviendront plus indépendant et la mère les laissera se débrouiller tout seul… Il faudra entre 3 et 4 mois à la mère poule pour élever ses petits.

poule et ses poussins
La poule cherche de la nourriture pour ses poussins en grattant le sol

Leave a reply

0 Comments

Your email address will not be published.

Close